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Sigle de l’Association |
THALIE |
MRB n° 649 |
Bachot de promenade de 29 pieds 10 pouces |
Comment arriver à la construction d’une maquette statique d’un bachot de promenade au 10ème. L’explication est peut-être un peu longue, mais vous pourrez noter que différentes rencontres peuvent apporter des idées aux modélistes en mal de nouveautés ou cherchant à diversifier leurs réalisations. Vous trouverez donc ici : 1ère EXPO en 2018 Pour mon compte, tout commence par une exposition en terre bretonne. Je pense que le club Hippocampe auquel j’appartiens avait dû être sollicité par un adhérent ou un ami bien au fait de ce genre de manifestation. C’est donc une expédition de six membres du C.M.N.C Hippocampe qui ont décidé de faire le déplacement. Sur place, les modèles déchargés, j’ai partagé le gite avec deux amis chez un anglais francisé pour l’accueil et qui parlait le français comme moi l’anglais, c'est-à-dire par gestes. Le lendemain découverte du lieu, plus de trois cents modèles sous tentes avec tables et chaises, le luxe. Par contre cette fête était ouverte aux petits commerces en tous genres mêlant artisanat et gastronomie. Autrement dit beaucoup de monde donc une réussite pour les organisateurs mais pour moi pas le climat habituel où l’on discute bateau et où l’on échange modélisme. Tout c’est bien passé, j’ai même eu un lot pour récompenser mes barques, mais il me faudra attendre l’année suivante pour connaître plus précisément les organisateurs de cette manifestation imposante qui se déroulait au parc de l’Etang des Sources à Maël-Carhaix. 2ème EXPO en 2019 L’année 2019 le club récidive. Cette fois, dès l’arrivée je me rends compte que l’atmosphère est différente: plus feutrée, plus intime, on est entre modélistes et plutôt des bons. Nathalie nous accueille et je fais ainsi la connaissance de l’organisatrice. Le second organisateur, Paul Bonnel, de mari de Nathalie, est charpentier de marine (on arrive au bachot). Il est lui aussi d’un accueil chaleureux. Ce codirigeant des chantiers du Guip a les bateaux en bois dans la peau. Son idée, faire revivre le canal 22 qui relie Nantes à Brest. Mes barques ont naturellement attiré son attention et, par je ne sais quel chemin détourné, est arrivé entre mes mains le plan de ce bachot, que Paul envisagerait éventuellement de construire si il trouvait le financement. Ce bachot m’a plu, et je lui ai demandé s’il ne voyait pas d’inconvénient à ce que j’en fabrique la maquette au dixième. Bien au contraire m’a-t-il dit, le projet semblait lui faire même plaisir. J’ai gardé un tel souvenir de cette exposition de La Pitié, double écluse de Coat Natous, j’y ai fêté mes 87 ans et tout le monde m’a dit : » A l’année prochaine ! ». On n’envisageait pas le Corona virus, on ne connaissait que la bière du même nom. Pour en revenir au bachot, une fois terminé, j’ai pensé en faire cadeau à l’Association « Thalie de Nantes à Brest », mon humble quote-part à la défense du patrimoine maritime et à la possibilité de rendre ce canal de nouveau navigable. Pour en savoir plus, allez donc visiter les sites de Nathalie et Paul aux adresses suivantes : thaliedenantesabrest et artmeinglazfestival. Je vous recommande ces sites, absolument obligatoires à visiter, pour avoir une idée de ce que ce nouvel épisode a réservé aux modélistes qui avaient fait le déplacement. Tant pour le paysage que pour les maquettes exposées vous ne serez pas déçus par la visite. Enfin, le plan de construction de ce modèle est décrit dans la revue M.R.B. n° 649 (mai / juin 2020), et traite l'ensemble de la réalisation de A à Z. |
Cliquez sur une photo pour l'avoir en grand... |
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Les membrures sont collées sur le fond à plat. Le fond est ensuite cintré par calage. Voir croquis en fin de cette page.
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Lasure sur le fond et les membrures, teinte chêne foncé. Le plat bord est en place.
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Bancs de nage et coffres en place. |
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Gros plan sur les supports de tolets réglables et sur les structures de bancs de nage participant à la rigidité transversale. |
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Le planché est pointé sur les membrures, les tolets dans leurs supports, les bittes de traction par la terre ou d’amarrage.
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Le safran amovible sur fémelots et aiguillots. Une partie métallique pivotante permet de poser le bachot sur le sol. |
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Le coffre arrière gauche est dans la réalité réservé aux batteries |
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Les cale-pieds sont fixés sur le plancher. La trappe de visite au centre a reçu son couvercle. |
Vue en plongée sur le bachot terminé |
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Indications relatives à la maquette. |
Tableau arrière et nom de baptême. |
La marotte démontable permet la possibilité d’accès |
Les DESSINS et un aperçu des PLANS |
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