Thalie_49 Thalie_46 Thalie_couv

Sigle de l’Association
qui œuvre pour la réhabilitation du canal 22
à la navigation et à l’entretien, de Nantes à Brest

THALIE

MRB n° 649
Mai / Juin 2020

Bachot de promenade de 29 pieds 10 pouces


Comment arriver à la construction d’une maquette statique d’un bachot de promenade au 10ème. L’explication est peut-être un peu longue, mais vous pourrez noter que différentes rencontres peuvent apporter des idées aux modélistes en mal de nouveautés ou cherchant à diversifier leurs réalisations.

Vous trouverez donc ici :

  1. Les explications.

  2. Les photos du modèle.

1ère EXPO en 2018

Pour mon compte, tout commence par une exposition en terre bretonne. Je pense que le club Hippocampe auquel j’appartiens avait dû être sollicité par un adhérent ou un ami bien au fait de ce genre de manifestation. C’est donc une expédition de six membres du C.M.N.C Hippocampe qui ont décidé de faire le déplacement. Sur place, les modèles déchargés, j’ai partagé le gite avec deux amis chez un anglais francisé pour l’accueil et qui parlait le français comme moi l’anglais, c'est-à-dire par gestes.

Le lendemain découverte du lieu, plus de trois cents modèles sous tentes avec tables et chaises, le luxe. Par contre cette fête était ouverte aux petits commerces en tous genres mêlant artisanat et gastronomie. Autrement dit beaucoup de monde donc une réussite pour les organisateurs mais pour moi pas le climat habituel où l’on discute bateau et où l’on échange modélisme. Tout c’est bien passé, j’ai même eu un lot pour récompenser mes barques, mais il me faudra attendre l’année suivante pour connaître plus précisément les organisateurs de cette manifestation imposante qui se déroulait au parc de l’Etang des Sources à Maël-Carhaix.


2ème EXPO en 2019

L’année 2019 le club récidive. Cette fois, dès l’arrivée je me rends compte que l’atmosphère est différente: plus feutrée, plus intime, on est entre modélistes et plutôt des bons. Nathalie nous accueille et je fais ainsi la connaissance de l’organisatrice.

Le second organisateur, Paul Bonnel, de mari de Nathalie, est charpentier de marine (on arrive au bachot). Il est lui aussi d’un accueil chaleureux. Ce codirigeant des chantiers du Guip a les bateaux en bois dans la peau. Son idée, faire revivre le canal 22 qui relie Nantes à Brest.

Mes barques ont naturellement attiré son attention et, par je ne sais quel chemin détourné, est arrivé entre mes mains le plan de ce bachot, que Paul envisagerait éventuellement de construire si il trouvait le financement. Ce bachot m’a plu, et je lui ai demandé s’il ne voyait pas d’inconvénient à ce que j’en fabrique la maquette au dixième. Bien au contraire m’a-t-il dit, le projet semblait lui faire même plaisir. J’ai gardé un tel souvenir de cette exposition de La Pitié, double écluse de Coat Natous, j’y ai fêté mes 87 ans et tout le monde m’a dit : » A l’année prochaine ! ». On n’envisageait pas le Corona virus, on ne connaissait que la bière du même nom. Pour en revenir au bachot, une fois terminé,  j’ai pensé en faire cadeau à l’Association « Thalie de Nantes à Brest », mon humble quote-part à la défense du patrimoine maritime et à la possibilité de rendre ce canal de nouveau navigable.

Pour en savoir plus, allez donc visiter les sites de Nathalie et Paul aux adresses suivantes : thaliedenantesabrest et artmeinglazfestival. Je vous recommande ces sites, absolument obligatoires à visiter, pour avoir une idée de ce que ce nouvel épisode a réservé aux modélistes qui avaient fait le déplacement. Tant pour le paysage que pour les maquettes exposées vous ne serez pas déçus par la visite.

Enfin, le plan de construction de ce modèle est décrit dans la revue M.R.B. n° 649 (mai / juin 2020), et traite l'ensemble de la réalisation de A à Z.



Cliquez sur une photo pour l'avoir en grand...

Thalie_1 Thalie_2 Thalie_4

Les membrures sont collées sur le fond à plat. Le fond est ensuite cintré par calage. Voir croquis en fin de cette page.
Un premier bordé tient ensuite le cintre en forme.

     
Thalie_5 Thalie_6 Thalie_7

Lasure sur le fond et les membrures, teinte chêne foncé. Le plat bord est en place.
Début des coffres arrière et de leurs couvercles. Présentation des renforts de bancs de nage.

     
Thalie_8 Thalie_9 Thalie_12

Bancs de nage et coffres en place.

     
Thalie_13 Thalie_38 Thalie_15
     
     
Thalie_19 Thalie_18 Thalie_17

Gros plan sur les supports de tolets réglables et sur les structures de bancs de nage participant à la rigidité transversale.

     
Thalie_16 Thalie_21 Thalie_22

Le planché est pointé sur les membrures, les tolets dans leurs supports, les bittes de traction par la terre ou d’amarrage.
La marotte démontable est bien visible.

     
Thalie_23 Thalie_30 Thalie_25

Le safran amovible sur fémelots et aiguillots. Une partie métallique pivotante permet de poser le bachot sur le sol.

     
Thalie_33 Thalie_31 Thalie_32
 

Le coffre arrière gauche est dans la réalité réservé aux batteries
destinées à alimenter un éventuel moteur électrique d’appoint.

 
     
Thalie_37 Thalie_39 Thalie_40
     
     
Thalie_42 Thalie_43 Thalie_44

Les cale-pieds sont fixés sur le plancher. La trappe de visite au centre a reçu son couvercle.
A noter le chevillage bois des pièces de centrage du bachot sur son ber.

Vue en plongée sur le bachot terminé
avec ses avirons et sa pigouille à poste

     
Thalie_45 Thalie_47 Thalie_48

Indications relatives à la maquette.
Lettres découpées et collées sur fonds plastiques,
vissés sur le socle en chêne.

Tableau arrière et nom de baptême.

La marotte démontable permet la possibilité d’accès
de chaises roulantes.

     

Les DESSINS et un aperçu des PLANS

       
Thalie_b1 Thalie_b2 Thalie_b3 Thalie_ID3
       

TOP: Remonter en haut de la page


real   video