Picolina
 

PICOLINA

Barque à vapeur

Vous trouverez ici :

  1. Les explications.

  2. Les photos du modèle.

La Chaloupe:

Cette jolie petite chaloupe à vapeur est née d'une coque en résine "fabrication Roland Letellier" du club CMNC-HIPPOCAMPE et d'un kit vapeur du commerce. Le moteur, lui, est bien français, un JM.Cloup, repassé par les mains de son créateur pour être opérationnel.

Il n'y a pas beaucoup de commentaires à faire puisqu'il s'agit d'une coque toute faite et que le kit vapeur est livré complet. Cet ensemble vapeur comprend la chaudière isolée bois, le manomètre, le brûleur à gaz, le tank à gaz et le réservoir de récupération de la vapeur grasse utilisée, la tuyauterie et les raccords nécessaires.

Les principaux travaux subsidiaires consistent à installer l'arbre d'hélice, sous un angle étudié défini par l'emplacement du moteur, le safran et son articulation, le plancher, les pontages avant et arrière et les bancs. Ensuite, le montage de la partie vapeur. Dans le cas de "Picolina " cela n'a pas été une mince affaire. Cette chaloupe est assez petite et tout installer à l'intérieur nécessite beaucoup d'ingéniosité, d'essais et de déboires, partagés par les amis du club Hippocampe venus apporter leur soutient.

L' electronique:

Enfin tout est dedans. Cinq servos sont utilisés mais nécessitent seulement trois voies. Trois de petite taille sont regroupés dans un coffre près de la chaudière, ils manoeuvrent respectivement l'ouverture de la vapeur, la marche avant arrière et le sifflet. Les deux autres sont fixés sous le capot arrière avec le récepteur et la batterie. Un commande la direction, l'autre équipé d'un Y manoeuvre la barre et la tête du personnage, qui suit des yeux la direction de la progression. Ce deuxième servo permet d'avoir un débattement adapté et raisonnable pour la barre que le personnage tient en main, par rapport au safran qui lui, a un débattement plus important. La radio est une Graupner MC12

Le moteur JM.Cloup entraine une hélice bipale de 50mm par l'intermédiaire d'un arbre Graupner et un cardan maison en laiton.

Le personnage:

Le personnage est en balsa et CP, la tête, les mains et les pieds sont moulés en résine de coulée et peints. Les vêtements sont en papier collé au vernis colle et peints à l'acrylique. Le gilet est en tissu, son utilisation permet de dissimuler le raccordement des bras au buste.

Les essais en atelier ont nécessité quelques re-serrages de viroles et autres jonctions mais rien de bien important, tout a fonctionné parfaitement. Sur l'ile de Loisirs de Cergy où le club a ses habitudes, la première mise à l'eau a donné toute satisfaction, mais l'époque et la température extérieure ont fait que nous ne nous sommes pas éternisés et nous n'avons pas de photos. Prêt pour les beaux jours à venir. La petite taille de Picolina va permettre la découverte d'autres paysages et de confronter son comportement par rapport aux autres modèles de même conception.


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1, 2 et 3 - Dans la carène en carbone et résine, les membrures en tilleul sont cintrées à l'eau chaude et les plats bords sont en sipo collés époxy.
4 - Tout le matériel nécessaire à la motorisation est rassemblé, chaudière avec sa cheminée, son bruleur au propane, la cheminée, la vanne de sécurité indispensable, le tank à propane et le déshuileur.

       
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5- Présentation de l'ensemble des pièces destinées à la propulsion pour juger de l'encombrement utilisé
6- Vue arrière,le tube qui va recevoir l'arbre est en place
7- Le raccordement arbre moteur est optimisé par un cardan laiton qui va rattraper les différences éventuelles d'alignement et permettre un démontage pratique pour l'entretien et le nettoyage
8- La propulsion en bout d'arbre est assurée par une hélice laiton de diamètre 50.

       
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9- La structure de la coque est terminée. Les pontages avant et arrière sont en place. Le pontage arrière est démontable pour avoir accès à l'ensemble de réception radio.
10- L'ensemble est à peu près terminé et on a une vue complète du modèle qui sera mis à l'eau. La barre et le safran sont en place, il manque juste l'homme de barre.
11, 12 - Deux vues sous des angles différents permettent d'apprécier l'avancement du montage.

       
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13- A gauche vue générale de la machinerie, tout est à poste prêt à mettre en pression. En haut à droite, le coffre qui cache les servos.
14- La banquette arrière est ajourée pour le fun et on peut distinguer au centre, en dessous, l'interrupteur. Les parties latérales gauche et droite du ponton arrière donnent accès sur la radiocommande.
15- Trois servos qui coordonnent la direction, la sortie vapeur sur le moteur(avant-arrière) et le sifflet. La direction et la tête du personnage sont sur la même sortie, raccordées par un "y" .
16- Le personnage a pris place à bord, bien qu'au sec, il ne semble pas rassuré.

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