Leandre  
     

LEANDRE

Léandre est une petite barque à franc-bords, de construction simple destinée à la majorité des amateurs de modélisme naval. Elle est constituée de deux parties qui formeront le fond de la barque et de deux panneaux latéraux qui constitueront le bordé. Le mât supporte une grand voile et un foc qui transforme cette barque en un petit voiler tout à fait convenable.

L'ensemble est réalisé en contre plaqué de 3mm, monté sur quatre couples, deux pleins pour assurer l'étanchéité de la radio et de la mécanique et deux ajourés pour maintenir le puits de dérive. Au centre de l'embarcation le puits de dérive permet d'insérer la dite dérive, elle même constituée de deux feuilles de plomb de 3mm d'épaisseur, entourées de deux feuilles de contreplaqué marine de chaque coté. Le bord d'attaque et le bord de fuite de cette dérive sont en sapin. Les bancs sont aussi en contreplaqué mais de 10mm. Les ponts avant et arrière ainsi que les passages latéraux sont dans le même matériau mais, comme on peut le voir sur les photos, il s'agit de récupération. (Poissonnier, caisses de haddock).

Le pont est amélioré sur sa longueur par le placage de lattes de pin, bloqué à l'étrave et à la proue par une fougère en bois rouge (nyangon de récup). Les taquets, fixations de bout-dehors et les écubiers sont réalisés dans ce même bois rouge. La barre est en hêtre et le bout-dehors en sapin. Les capots sont en contre plaque de 3mm de même provenance. Les bois blancs sont traités à la lasure couleur pin d'Orégon, la coque et les bois rouges sont traités en acajou. Le tout est vernis incolore. Les bancs et les capots sont peints en blanc mat.

La radio est minimaliste dans la mesure où on n'utilise que deux voies, une pour la direction et une pour border et choquer. Pour la direction, un servo ordinaire est bien suffisant. Pour le treuil qui borde et choque j'ai installé un Hitech HS785HB. Il commande la voile et le foc simultanément. A l'avant le capot donne accès au système de renvoi du câble auquel sont raccordées les manoeuvres d'écoutes de voile et de foc. Le capot arrière permet d'accéder à la radio, à la batterie et aux servos.

Le gréément est composé d'un mât en sapin effilé, équipé d'un flèche aurique. Il est étayé par quatre haubans en câble tendus à l'aide de ridoirs fixés sur les cornières laiton, elles mêmes fixées à la coque. Les manoeuvres sont en cordelettes de différentes couleurs et à poste le long du mât. Les voiles en nylon sont fabrication maison.

Les premiers essais sur l'eau ont démontré que le mât devait être reculé pour rendre Léandre plus ardent ce qui a été fait comme visible sur les photos.

Pour le coup d'oeil, Léandre est doté de deux bouées et d'un personnage qui regarde à droite et à gauche suivant le cap de destination.


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1- Les deux fonds, on peut voir au centre l'emplacement du puits de dérive.
2- Les deux bordés prêts à être assemblés. Ils sont équipés de leurs défenses.
3- Vue de l'ensemble pratiquement terminé.n Coffre avant et arrière, bancs et puits de dérive.
4- Vue du dessous du pont équipé. Vous noterez deux servos de direction. Un actionne le safran et l'autre la barre.

 
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5- Le coffre arrière ouvert on distingue le treuil de voile et les deux servos indiqués en 4. Le gauche actionne le safran et le droit la barre.
6- Coffre avant ouvert. Il permet l'accès à la poulie de renvoi du circuit fermé du treuil ,pour la manoeuvre du foc et de la voile. Derrière le coffre la sortie de l'écoute de foc.
On remarque le plancher bloqué sur la fougère (pas très réussie) .
7- Premier montage en atelier, le mât est à son ancienne place et des modifications vont être effectuées.
8- Première mise à l'eau, tout fonctionne et le bateau va bien quoiqu'un peu mou. Le mât devra être reculé.

 
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9- Le mât a trouvé sa nouvelle place et la sortie d'écoute de foc a été modifiée
10- Détail de la fixation du bout dehors, de la fixation de l'étai et du foc
11- Le puits de dérive. La quille n'est pas en place, elle se glisse par le haut.Les ridoirs et leurs fixations sont visibles sur cette photo.
12- Détail de la bôme et de son vit-de-mulet en laiton.

 
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13- Le flèche en place et le point de drisse du foc visible ainsi que la pomme de mât et l'hippocampe effigie du club CMNC.
14- Vue aérienne sur tribord
15- Vue aérienne sur bâbord
16-Le barreur est prêt à affronter les embruns.

 
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Quelques photos en navigation

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