Polo_Lulu Polo_Lulu

Avirons

Godille

POLO LULU

Vous trouverez ici :

  1. Les explications.

  2. Les photos du modèle.

La barque:

Polo-Lulu est une barque à fond plat, construite à clins sur membrures ployées. Elle est propulsée à l'aviron et le personnage est animé. La construction de la coque est constituée de bordés en contreplaqué de 3mm et les membrures sont en pin. Le plancher et les parties avant et arrière sont en sapin de 10mm, La coque est teintée acajou et vernie. Les membrures sont teintées pin d'Oregon et vernies elles aussi. Les parties accessibles sont colorées d'un mélange blanc, noir et ocre dilué à l'eau et étendu au chiffon. Les vis à bois qui ont servi au montage, sont remplacées par des cure-dents arasés et colorés qui donnent l'illusion d'un assemblage par des chevilles en bois.


La Propulsion: rame ou godille

Les va-et-vient de l'aviron sont gérés par un servo de bonne puissance, agissant sur une corde à piano qui monte dans le centre du tableau, et s'inscrit ensuite dans le bras de l'aviron après un pliage qui donne l'angle d'attaque de la pelle dans l'eau. En fait, c'est l'aviron qui entraîne le bras du godilleur et non l'inverse. Le mouvement est perfectionné par deux détails qui permettent de faire penser que, comme dans la réalité, l'aviron décrit un huit dans l'eau. Le premier détail étant assez difficile à décrire, le croquis joint en dit plus. Le second détail est que les deux côtés de la pelle ne sont pas de la même largeur. La petite différence fait qu'à chaque trajectoire, la pale la plus large traîne plus que l'étroite et reproduit ainsi l'effet désiré.

Pour la propulsion avec les deux avirons, le personnage est assis sur le banc de nage et, deux moteurs sous le siège alimentent chacun un aviron. Pour plus de détails voir les modéles précédents comme Câline ou Chouchoute. Les photos donnent une idée générale du fonctionnement. Détail important, les avirons sont en sapin et sont équilibrés à hauteur de la dame de nage par insertion de plomb dans le poignée. Ce détail facilite le mouvement, évite les secousses et fatigue moins les moteurs.


Le Personnage:

Le personnage est à lui seul tout le fonctionnement du modèle. Construit en contreplaqué et mousse expansée, il contient le récepteur radio sur lequel sont branchés les servos qui font pivoter le buste et la tête raccordés par un branchement en Y. Le servo actionnant la tête étant fixé sur le buste, la tête tourne plus vite que les épaules ce qui ajoute au réalisme. Pour la godille, un branchement descend le long de la jambe du personnage, emprunte un passage sous le plancher et vient alimenter le servo qui anime l'aviron. Enfin le dernier branchement concerne le Pololu, ce petit logiciel, dont j'ai parlé dans le n° 633 de MRB, qui permet par l'action d'un interrupteur sur l'émetteur, d'obtenir une série de mouvements préalablement enregistrés. Pololu bénéficie dans le personnage de sa propre alimentation et du récepteur de mise en marche et d'interruption. Sur Pololu qui bénéficie de six sorties, je n'en ai utilisé que deux: une qui fait lever et descendre le bras et l'autre fait osciller la main de droite et de gauche. Pololu permet d'obtenir des mouvements tout en ayant les mains libres pour utiliser les sticks de l'émetteur. Il suffit que l'émetteur soit équipé d'un interrupteur off-on. L'interrupteur installé dans le personnage reçoit les ordres de l'interrupteur de l'émetteur.
Naturellement dans la position assis avec deux avirons les deux mains sont occupées et Pololu n'est plus utilisé.
Cette fois-ci je n'ai pas réalisé la tête. J'ai trouvé ce modèle tout fait dans le commerce. Comme il était en plâtre j'en ai fait un tirage et réalisé un modèle plus léger en tissu et résine. Pour les mains, j'avais en stock une main droite de rameur et une main gauche de surfeur (pour les lecteurs assidus de RCM et MRB). Les bottes elles sont en résine de coulée mais pourrait aussi bien être réalisées dans un autre matériau. Il faut toutefois tenir compte qu'elles agissent dans la fixation sur le plancher et conservent le personnage à la verticale, dans le cas de l'utilisation de la barque en mode godille.


Caractéristiques.

Le modèle mesure 118cm de long pour 52cm de large. Le personnage mesure 73cm ce qui donne une hauteur totale, barque et personnage, de 77cm. La barque ayant un volume mouillé peu important vu sa forme et le personnage étant debout, le fond de la carène a été lesté avec des feuilles de plomb pour obtenir un équilibre stable.
Un modèle dont une partie de l'animation est assurée par Pololu ne pouvait que s'appeler "Polo-Lulu"


Cliquez sur une photo pour l'avoir en grand...

Polo_Lulu Polo_Lulu Polo_Lulu

Clin d'oeil de notre ami rameur.

La coque en forme.

Le servo qui actionne l'aviron dans le cas de la préférence godille.

     
Polo_Lulu Polo_Lulu Polo_Lulu

Le coffre arrière renferme l'ensemble radio
dans le cas de l'option rameur.

Détail de la radio et des différents composants
tel que le cadenceur.

Le coffre arrière avec l'interrupteur.
Sur le plancher on peut voir les fixation des pieds
du rameur pour assurer sa stabilité.

     
Polo_Lulu Polo_Lulu Polo_Lulu

Les deux moteurs assurant la manoeuvre des avirons
avec les embiellages qui transmettent le mouvement.

Les panniers, en dehors de la décoration,
peuvent être lestés pour assurer la même hauteur
de chaque aviron par rapport à la surface de l'eau.

Le banc de nage vient recouvrir les deux moteurs.

     
Polo_Lulu Polo_Lulu Polo_Lulu

Une imitation bâche installée sur le banc
masque les moteurs.

L'aviron est traversé par un axe qui le fixe
sur la dame de nage et permet le mouvement haut-bas.
La dame de nage est assurée
à l'embarcation par la petite chaînette terminée par une éclisse.

Vue aérienne de notre embarcation prête à appareiller.

     
Polo_Lulu Polo_Lulu Polo_Lulu

C'est parti et c'est plutôt pas mal pour une première sortie.

Retour à la godille avec un petit signe de main plutôt sympa...

TOP: Remonter en haut de la page


real   video