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TAXI VIETNAMIEN |
MRB / RCM N° 642 |
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Vous trouverez ici : |
PRESENTATION Je croyais avoir épuisé tout l'éventail posible en modèle réduit de barques propulsées à l'aviron, jusqu'à ce que je tombe sur un site qui présentait une façon de ramer assez spectaculaire. Alors que tous les avirons sont actionnés par la force des bras, les vietnamiens ont considéré, à juste titre, qu'il y avait plus de force à utiliser ses jambes. Il n'en fallait pas plus pour que je me lance dans la conception de ce nouveau modèle. REALISATION La fabrication de la barque elle même n'est pas difficile. Les réelles anciennes étaient en bois, maintenant elles sont réalisées en tôle rivée et soudée. Toutes les formes sont développables. LA BARQUE La carène est en contreplaqué de 3mm. Le fond est raccordé aux bordés par un tissu de verre imprégné de résine. Les panneaux latéraux sont tenus au bon écartement par des baguettes en pin 10x10. Les ponts avant et arrière solidifient l'ensemble. Les tubes qui entourent l'embarcation sont en plastique facile à mettre en forme. Dans la réalité, je ne vois pas à quoi ils servent, mais toutes les barques en sont équipées. Les avirons que jai réalisés sont mieux que les vrais qui sont souvent réduits à une branche sur laquelle est clouée une simple planche. Dans la réalité comme pour la maquette, les pelles sont larges, ce qui rend la translation et les manoeuvres plus efficaces. Les PERSONNAGES La petite asiatique qui rame avec ses jambes est assise en hauteur et maintient solidement sa position à l'aide de ses deux mains de chaque côté du siège. Les passagers sont animés, ils regardent à droite et à gauche, l'homme lève le bras et salue la foule, le femme lève son appareil photo et une Led blanche, haute luminescence, simule le flash. Les personnages sont construits et habillés maison. MECANIQUE ET ACCESSOIRES Comme pour l'ensemble de mes barques, la propulsion est assurée par deux moteurs électriques à forte réduction, le rapport est de 450/1. Chacun commande un aviron, en avant ou en arrière séparément. Un système électronique réaligne les avirons à chaque tour pour compenser la différence de vitesse de rotation. Bien que les moteurs soient identiques, vu la démultiplication importante, il y a toujours un petit décalage. D'autre part, un autre système électronique (du commerce celui-là) "Pololu" permet les mouvements des passagers. Ce système fonctionne avec un interrupteur sur l'émetteur. Il effectue les manoeuvres préalablement enregistées et les reprend sans fin jusqu'à interruption par l'émetteur. Ce système est bien pratique car les deux mains restent disponibles pour les manoeuvres. NAVIGATION Un vrai bonheur, le réalisme est impressionnant et après quelques détails à revoir, c'est normal après une première mise à l'eau, le modèle a enchanté les spectateurs présents. |
Cliquez sur une photo pour l'avoir en grand... |
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La barque en construction. |
Le squelette de la "rameuse". |
La barque en construction. |
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La barque terminére, en attente de l'electronique et des personnages. |
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Trois vues, pour montrer l'electronique qui anime les rames et les personnages. |
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