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La PAPIN |
MRB / RCM N° 624 |
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Chaloupe à vapeur |
Vous trouverez ici : DESCRIPTION: "La Papin" est une chaloupe à vapeur. Elle porte le nom de celui qui à découvert, en voyant le couvercle se soulever au dessus de l'eau en ébullition, que la vapeur représentait une force et qu'elle pourrait être domestiquée. La construction est classique, bordé en contreplaqué plaqué acajou sur membrures sciées, la propulsion chaudière, tank à gaz, déshuileur, cheminée, sifflet sont une production MVM. Le moteur est un Darnaud de la belle époque qui rempli encore parfaitement son office. Pour débuter la construction, je me suis inspiré de la carène de "Mélusine" que les vaporistes grandeur connaissent bien. Bien que cette carène soit superbe je n'ai pas fait le bon choix et c'est ma faute. "Mélusine" est dotée d'une chaudière verticale très en avant dans la carène le moteur est juste derrière. J'avais pris la précaution de placer l'arbre dans la quille, réalisée en tranche, et tout semblait parfait. Problème : moi j'ai une chaudière horizontale un brûleur et le moteur. Résultat l'arbre et la sortie moteur se chevauchaient. Sur les photos vous pourrez noter que le moteur a été retourné pour gagner en longueur. La mise en chauffe est assurée par du gaz butane et l'hélice est à pas variable, un modèle qui ne se fabrique malheureusement plus, vu sans doute le prix qui décourageait les plus valeureux. Les différentes commandes sont gérées par une radio Graupner 2014. Elle assure la direction, la marche avant et arrière, le sifflet, l'hélice à pas variable, les têtes du barreur et de la préposée à la vapeur. Un servo est censé ouvrir ou couper la vapeur mais ce n'est pas une vanne, c'est un robinet qui nécessite plus de course que ne peut fournir un servo. Les personnages sont des fabrications personnelles. En plus des têtes qui regardent à droite et à gauche, la femme dirige l'embarcation de la main droite et l'homme actionne le moteur de la main droite lui aussi. Un article détaillé accompagné de photos de montage sont disponibles dans le n° 624 dans la revue MRB de Mars Avril 2016. |
NAVIGATION: Aucun problème majeur, un vrai plaisir. |
CARACTERISTIQUES: Longueur:................................................ |
Cliquez sur une photo pour l'avoir en grand... |
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La barre est actionnée par un 2e servo |
L'arbre et le servo commandant le pas de l'hélice, |
Le dispositif est en place sous le plancher. |
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A droite on peut distinguer les ébauches |
Le moteur est en place mais la chaudière va faire demi-tour. |
L'ensemble est opérationnel.
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La barre et sa propre commande indépendante du safran. |
La fermeture du coffre avant articulé et opérationnel. |
L'hélice à pas variable et le safran |
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"La Papin" en évolution sur l 'Ile de loisirs de Cergy, berceau du CLUB HIPPOCAMPE |
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