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L'eau de Vittel c'est pour la chaudière, pas pour moi... |
MA COCOTTE |
MRB n° 615 |
"Ma cocotte" est en fait une erreur qui ne se termine pas trop mal. En fait, cette chaloupe était prévue pour recevoir une chaudière et un moteur à vapeur. La carène terminée, j'ai présenté l'ensemble vapeur et là Consternation ; l'ensemble de propulsion était ridiculement petit par rapport à la chaloupe. A ce stade des constatations, il me restait deux solutions:, soit refaire une chaloupe plus petite, soit faire une propulsion vapeur bidon. J'ai opté pour la deuxième solution et bien que d'aspect chaloupe à vapeur, c'est bien un moteur électrique qui propulse le modèle. Vous trouverez donc ici : |
CARACTÉRISTIQUES : |
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Échelle............................................................. 1/3 |
Tirant d'air avec personnages .................................................0,40m |
Plan : Réalisation personnelle. |
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LA CHALOUPE : La carène est à clins. Les clins sont débités dans du contreplaqué 5m/m acajou intérieur extérieur. Les membrures sont rajoutées après que la carène soit libérée des couples de montage. La quille a été réalisée en trois épaisseurs de façon à réserver le passage de l'arbre d'hélice. La coque terminée a été enduite de résine à l'intérieur et vernie à l'extérieur. LA MOTORISATION :
La chaudière est extraite d'un tube en plexi découpé
à une longueur raisonnable. Elle est calorifugée par des
lattes de bois (sapin) teintes en acajou et pin des Landes de façon
alternative. Le tout est cerclé laiton. La cheminée est
aussi un tube mais en plastique, le dôme est un demi Kinder, la
vanne de sécurité est une vraie de récupération.
Les portes de la chaudière sont coulissantes et on peut voir le
foyer incandescent grâce à une ampoule et un filtre rouge
dissimulés à l'intérieur. Un système fumigène
est installé, la cheminée plastique est protégée
de la chaleur émise par le brûleur par l'addition intérieure
d'un tube PVC. Le haut du tube est équipé d'un ventilateur
à un diamètre qui permet d'extraire la fumée sur demande.
Un sifflet et son installation sont prévus mais manquent de mise
au point. PERSONNAGES : Quatre personnages sont embarqués. Ils sont tous les quatre opérationnels. La femme qui dirige le bateau agit sur la barre, regarde à droite et à gauche suivant sa trajectoire. L'homme responsable de la chaudière regarde lui aussi des deux côtés et commande le levier de marche et arrêt du moteur. La seconde femme et le passager avant ont les mêmes fonctions mais têtes et épaules tournent à des vitesses différentes, comme dans la réalité. Réalisés en balsa et résine ils sont habillés maison. ESSAIS EN NAVIGATION : A la première mise à
l'eau pour test, j'ai dû colmater une petite fuite entre deux clins
et rajouter 1kg de plomb pour que l'embarcation soit dans ses lignes. La
première navigation a eu lieu sur le grand canal du château
de Chantilly dans de parfaites conditions. Toutefois le premier moteur
électrique a rendu l'âme par ma faute. Il respirait mal,
trop enfermé, mal ventilé. J'y ai remédié. Ce modèle est détaillé, texte et photos, dans le magazine MRB n° 615 de février 2015. |
Cliquez sur une photo pour l'avoir en grand... |
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Trois faux couples une étrave |
Lissage en 5x5 pour déterminer le contour des clins |
Gabarits en carton pour la découpe définitive |
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Le pontage et les bancs sont en place,
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Les clins sont chevillés bois,
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Le moteur Graupner 700BB transformé
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La chaudière et le moteur sont en place |
Bien que le foyer semble incandescent |
Système d'illusion d'incandescence du foyer et
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2eme tentative pour le sifflet |
Par contre la fumée, ça marche |
Vue de la poupe |
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Les passagers ont l'air sereins, |
Premier contact avec l'élément liquide à l'abri
des regards, |
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