Vaporette  
     

VAPORETTE

Barque à vapeur

Vaporette est une petite barque à clins réalisée en CP de 3m/m sur membrures CP de 10 m/m. Les finitions: pont, hiloires et safran sont en bois rouge, les planchers et les bancs sont en CP.

L'étrave à été construite en trois épaisseurs contrecollées, en laissant un passage pour l'arbre d'hélice dans l'âme de l'étrave. Un moteur à vapeur propulse la barque. Ce moteur est alimenté par une chaudière équipée d'un niveau extérieur pour contrôler la hauteur de l'eau, une soupape de sécurité tarée à 2,5 bars, un bouchon de remplissage, une sortie vapeur pour l'alimentation moteur et une sortie supplémentaire pour agir sur le distributeur de gaz au brûleur.

Le contrôle de pression s'effectue au moyen d'un manomètre. Un sifflet apporte la touche définitive à la chaudière. A l'avant, le gaz est contenu dans un réservoir cylindrique sur lequel sont brasés la sortie vers le régulateur, la valve de remplissage et la sortie de mise à l'air libre pour le chargement. Quand le gaz liquide emprunte cette sortie c'est que le réservoir est plein et qu'il est temps d'obstruer cette évacuation au moyen de la vanne appropriée.

Entre le conteneur de gaz et le brûleur, la distribution est assurée par un régulateur qui fonctionne avec la pression de la chaudière. Quand la pression est atteinte, le gaz passe en veilleuse. Quand la pression redescend le gaz afflue de nouveau. La pression de régulation est réglable. Le brûleur est un bec du commerce type lampe à souder. Après avoir été envoyé vers le moteur, la vapeur d'échappement est récupérée dans un réservoir cylindrique étanche et vidangeable, la vapeur déshuilée est évacuée par une tuyauterie fixée le long de la cheminée ajoutant au réalisme.

L'arbre moteur est un Graupner qui entraîne une hélice bronze de 35 mm de diamètre. L'ensemble en état de marche utilise une radio 4 voies. La première de ces voies est utilisée à la mise en marche avant, la marche arrière et l'arrêt vapeur, la seconde à la direction. Les deux autres animent les personnages qui regardent de droite et de gauche.

Vaporette peut fonctionner 20 minutes sans intervention spéciale. Chaque arrêt est mis à propice pour procéder au remplissage du graisseur assujetti au moteur, au remplissage d'eau et de gaz, à la vidange du déshuileur.


Cliquez sur une photo pour l'avoir en grand...

Vaporette1 Vaporette-chaudiere Vaporette_barre

La carène est prête. On distingue à droite le servo
qui va manœuvrer l'ouverture et la fermeture de la vapeur.
A l'arrière, la barre.

Ensemble chaudière, moteur. déshuileur (à droite).
A l'avant de la chaudière, la valve de sécurité
derrière la cheminée, à droite le sifflet et le manomètre. Le bois c'est pour le décors.

Le safran, ses articulations et sa sécurité.
La demoiselle dirige avec la barre.
(Dans la réalité c'est la barre qui dirige le bras).

     
Vaporette-dessus Vaporette-bruleur Vaporette-radio

Vue aérienne permettant de distinguer l'implantation générale.
De gauche à droite, Tank de gaz, brûleur et régulateur, chaudière et moteur.

Le tank à gaz avec ses trois sorties,
au centre la valve de chargement du gaz..
En haut l'alimentation au régulateur.
Sous le régulateur le brûleur.

Radio simple mais efficace.
Dans ce compartiment 2 servos, direction et moteur.
Les deux autres servos sont dans les personnages

     
Vaporette-detail Vaporette_pieds  

Photo expliquée des différents éléments
constituant l'ensemble vapeur

Petit détail pour le plaisir..

 

TOP: Remonter en haut de la page


real   video